Pizzeria au feu de bois, focus sur le four à sole tournante

Professionnels de la pizzeria, découvrez tous les avantages du four à sole tournante associé à nos bûches de bois compressé pour une cuisson parfaite.

Tous les jours, vous vous mettez en quatre pour satisfaire toujours plus les demandes de vos clients. L’une des principales, en plus de faire de bonnes pizzas cuites dans un four à pizza au feu de bois et d’être servi rapidement. C’est pourquoi les fabricants de fours à pizza à bois professionnels ont développé un four à sole tournante, aussi appelée sole rotative. Voyons ensemble comment ça fonctionne et quels en sont les avantages.

Fonctionnement d’un four à bois à pizza à sol tournante

Dans une pizzeria au feu de bois, avoir un bon pizzaiolo est indispensable, mais pas seulement. Outre le fait d’acheter des bûches compressées pour une cuisson régulière vous avez surtout besoin d’un four à pizza professionnel qui ne perd pas la chaleur et qui maintient la température pendant la cuisson. En effet, l’une des règles de base, c’est que moins la pizza reste au four et moins elle risque d’être sèche et perdre en saveur.

Les fours rotatifs sont l’innovation majeure dans le monde de la pizza ces dernières années. Ils gardent le même principe qu’un four à pizza au feu de bois traditionnel. Ainsi, une fois allumé, le feu sèche la chambre de cuisson, l’air chaud circule le long de la voûte et l’ensemble du four absorbe la chaleur. Toute cette chaleur emmagasinée est ensuite restituée afin de cuire les pizzas.

Dans un four traditionnel, les braises sont poussées d’un côté du four lorsque celui-ci est chaud, ce qui a pour effet de générer plus de chaleur d’un côté que de l’autre. Il faut donc tourner les pizzas pendant la cuisson pour que celle-ci soit homogène. Grâce à la sole tournante, c’est ce qui est évité. En effet, puisque la sole tourne dans le four, la pizza bénéficie d’une cuisson tout à fait régulière.

D’autre part, en choisissant un modèle dont la sole peut s’élever, lorsque la flamme n’est pas parfaite pour la cuisson recherchée, vous pouvez régler la hauteur de la sole et obtenir ainsi un excellent produit en respectant toujours les mêmes temps de cuisson. Car on le sait, la chaleur est plus forte en haut qu’en bas. La sole rotative de votre four à pizza à bois, élevée à proximité de la voûte, est enveloppée par la flamme. Chauffée de cette manière, la chaleur est optimale et uniforme sans perte de temps.

Quels sont les avantages d’un four à bois à pizza à sol rotative ?

Le four à sole rotative répond tout à fait à de nombreuses préoccupations de pizzaiolo. Il simplifie la vie tout en permettant de réaliser des pizzas encore meilleures. Voici une liste des avantages évidents du four à sole rotative pour votre pizzeria au feu de bois :

  • Permet de cuire jusqu’à 14 pizzas à la fois ;
  • Evite d’avoir à tourner les pizzas ;
  • Offre une cuisson rapide et uniforme de chaque pizza ;
  • Diminue le stress pour la gestion des cuissons
  • Permet de mieux gérer les « coups de feu », car moins besoin de surveillance constante ;
  • Permet d’atteindre des pics de production élevés ;
  • Réduit le temps d’attente des clients grâce à sa grande capacité et sa rapidité.

Le four à sole tournante offre bien des avantages, il s’agit sans nul doute de l’option de four à pizza au feu de bois la plus pratique. Il respecte les traditions de la cuisson au feu de bois tout en offrant un meilleur confort de travail. Un confort d’utilisation renforcé par l’achat de bûches de bois compressées´spécialement adaptées à ce type de four à pizza.