Four à pain ou four à pizza, quelles différences ?

Cuire une pizza ou un pain dans un four à bois obéit à des règles différentes. Votre spécialiste en bois compressé vous en dit plus en vous offrant les meilleurs conseils.

Vous avez décidé d’opter pour une cuisson au feu de bois. Très bien, mais si vous souhaitez l’utiliser pour cuire aussi bien du pain que des pizzas, notamment, une question va rapidement se poser : quelles sont les différences entre un four à pain et un four à pizza ? Nous n’allons pas vous laisser plus longtemps dans le brouillard, voici les explications.

Four à pain : cuisson longue à température constante

Le pain cuit à environ 240 °C pendant 40 à 45 minutes selon la forme, la taille et le nombre de pains. Il s’agit d’une cuisson « descendante », c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir d’apport de chaleur supplémentaire pendant la cuisson du pain. Le pain cuit uniquement avec la chaleur présente dans la cavité et celle restituée par les pierres. C’est pourquoi un four à pain doit être fait de sorte à accumuler une grande quantité de chaleur, mais aussi pouvoir la garder et la restituer.

Pour cela, la cheminée du four à pain ne doit donc pas être en prise directe avec la chambre de cuisson. En effet, la présence d’une extraction de fumée directement dans la cavité de cuisson implique une grande perte de chaleur qui empêche la cuisson du pain. La cheminée est donc excentrée par rapport à la chambre de cuisson.

Un four à pain sans cheminée, c’est possible

Pour certains petits fours, il est possible de ne pas faire de cheminée et d’utiliser simplement l’ouverture de la porte comme évacuation des fumées à l’allumage du four. Comme il n’y a pas de feu vif pendant la cuisson, il n’y a pas de fumée, ce qui permet de conserver la porte fermée afin de ne pas perdre la chaleur.

Four à pizza : cuisson rapide à haute température

La pizza cuit vite, mais à une température d’environ 350 ° c. Cela nécessite donc un feu vif alimenté en permanence. Dans un four à pizza, on cherche à atteindre rapidement une température élevée, mais sans avoir besoin de la conserver sur la durée puisqu’environ 1mn30 suffit à cuire une pizza.

Dans un four à pizza, le conduit d’évacuation peut donc être directement relié à la chambre de cuisson. Il permet d’évacuer les fumées constantes et la perte de chaleur n’est pas un problème puisque le feu est alimenté en permanence. Sans cela, le feu manquerait d’oxygène et finirait par étouffer.

Dans un four à pizza, l’allumage du feu est fait porte fermée pour faire monter plus vite la température. Les fumées s’échappent par le conduit d’évacuation positionné dans la chambre du four.

Peut-on faire les deux avec un seul four à bois ?

Si vous souhaitez cuire différents produits dans un même four, il est nettement conseillé d’opter pour un four à pain. S’il permet de conserver une température constante longtemps, cela ne signifie pas qu’il ne permet pas de monter en température. Il peut donc tout à fait se prêter à la cuisson des pizzas, à ceci près qu’il faudra un peu plus de patience pour atteindre la température souhaitée. De même, si vous voulez cuire du pain après avoir cuit des pizzas, il vous faudra attendre un moment avant que le four n’ait suffisamment redescendu en température.

Four à pain en fonte : un bon compromis

Le four à pain en fonte peut être une bonne solution pour varier les cuissons. Il offre rapidité de chauffe et inertie, ce qui le rend adapté à la cuisson du pain et des pizzas, mais aussi à celle de grillades par exemple.

Pain ou pizza : les bûches compressées pour une cuisson idéale

Les bûches de bois compressé constituent la meilleure matière pour une cuisson maîtrisée et facile des pains et pizzas dans les règles de l’art. Pouvoir acheter des bûches compressées en ligne tout au long de l’année, c’est possible grâce à votre professionnel Eligo PRO qui accompagne chaque année de plus en plus de professionnels boulangers et pizzaïolos dont les avis sont extrêmement positifs. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une livraison rapide dans toute la France, selon vos besoins. Nous accompagnons des commerces de toute taille pour un service après vente sur mesure.