Cuire une pizza ou un pain dans un four à bois répond à des règles bien différentes. Si vous avez choisi la cuisson au feu de bois, une question se pose rapidement : quelles sont les différences entre un four à pain et un four à pizza ? Voici les explications pour mieux comprendre leurs spécificités.
Four à pain : cuisson longue à température constante
Le pain cuit à une température moyenne d’environ 240 °C, pendant 40 à 45 minutes, selon sa forme, sa taille et la quantité enfournée. Il s’agit d’une cuisson dite descendante : aucun apport de chaleur supplémentaire n’est effectué pendant la cuisson.
Le pain cuit uniquement grâce à la chaleur accumulée dans la cavité du four et restituée par les matériaux, notamment les pierres. Un four à pain doit donc être capable d’emmagasiner une grande quantité de chaleur, mais aussi de la conserver et de la restituer progressivement.
Pour cette raison, la cheminée d’un four à pain ne doit pas être en prise directe avec la chambre de cuisson. Une extraction de fumée située dans la cavité provoquerait une perte de chaleur importante, incompatible avec la cuisson du pain. La cheminée est donc généralement excentrée.
Un four à pain sans cheminée : est-ce possible ?
Pour certains petits fours, il est envisageable de se passer de cheminée. L’évacuation des fumées se fait alors simplement par l’ouverture de la porte lors de l’allumage.
Comme il n’y a pas de feu vif pendant la cuisson du pain, aucune fumée n’est produite. Il est donc possible de maintenir la porte fermée afin de conserver la chaleur accumulée.
Four à pizza : cuisson rapide à haute température
La pizza nécessite une cuisson très rapide, à une température élevée, généralement autour de 350 °C. Le temps de cuisson est court : environ 1 minute 30 par pizza.
Cela implique un feu vif, alimenté en permanence. Contrairement au four à pain, le four à pizza n’a pas besoin de conserver la chaleur sur la durée, mais doit atteindre rapidement une température élevée.
Dans un four à pizza, le conduit d’évacuation peut être directement relié à la chambre de cuisson. Les fumées sont ainsi évacuées en continu. La perte de chaleur n’est pas un problème puisque le feu est entretenu constamment. Sans cette évacuation, le feu manquerait d’oxygène et finirait par s’éteindre.
L’allumage se fait porte fermée afin de faire monter plus rapidement la température, les fumées s’échappant par le conduit d’évacuation situé dans la chambre du four.
Peut-on cuire pain et pizza dans un seul four à bois ?
Si vous souhaitez cuire différents produits dans un même four, il est recommandé d’opter pour un four à pain. Sa capacité à conserver la chaleur longtemps n’empêche pas une montée en température suffisante pour la cuisson des pizzas.
Il faudra simplement faire preuve d’un peu plus de patience pour atteindre la température nécessaire. De la même manière, si vous souhaitez cuire du pain après des pizzas, il sera nécessaire d’attendre que le four redescende suffisamment en température.
Four à pain en fonte : un bon compromis
Le four à pain en fonte peut représenter une solution intéressante pour varier les types de cuisson. Il combine rapidité de chauffe et inertie thermique, ce qui le rend adapté à la cuisson du pain, des pizzas, mais aussi d’autres préparations comme les grillades.
Pain ou pizza : les bûches compressées pour une cuisson idéale
Les bûches de bois compressé constituent une solution particulièrement adaptée pour une cuisson maîtrisée du pain et de la pizza dans un four à bois.
Pouvoir acheter des bûches compressées en ligne tout au long de l’année est possible grâce à Eligo PRO, qui accompagne de nombreux professionnels boulangers et pizzaïolos à travers la France.
Les avis sont extrêmement positifs et le service s’adapte aux besoins des commerces de toute taille, avec une livraison rapide et un accompagnement personnalisé.